#Constatations, #créatif, #tranches de vie

La nouvelle communication familiale

hiking

Connaissez-vous l’émission Conseil de famille ?

« Conseils de famille vous entraîne dans une véritable maison de fous, le duplex dans lequel vit Clovis, 14 ans et les Blondin-Dupuis, que l’amour unit, mais que tout le reste sépare ! » — Téléquébec

Ce qu’il y a de « particulier » dans l’émission que mes filles ont retenue : les petites réunions familiales organisées dans le salon pour discuter de sujets « importants». Pour se faire, la maman utilise une cuillère de bois et une casserole pour gérer la discussion.  Si t’as pas le « bâton de la parole », tu ne parles pas.

*********************************************************************************

Quand on réunit la famille de mon chum et la mienne, nous sommes 8 personnes. Bon le grand de presque 21 ans n’est pas super présent.

Lorsque j’ai eu mon dégât d’eau, mon chum est ses filles nous ont accueillis dans leur maison. C’était vraiment très gentil de leur part. Et on s’entend, si mon chum avait des envies « d’agrandissement familial », ça vient de lui passer « solide ».

Sauf pour certaines choses !

C’est lors d’un souper que Bibouille a lancé l’idée d’utiliser la cuillère en bois pour faire comme dans Conseil de famille, mais lors des repas. On a tout de suite embarqué dans le jeu. Pensant que ça ferait un temps et on entendrait plus parlé.

Un des adultes débute avec le bâton et lance la discussion « Qu’avez-vous fait dans la journée ? » – Avec le temps, comme on a deux verbomoteurs et une qui parle presque pas, on a réalisé que la question n’était pas appropriée. Mon chum a changé la question pour « qu’est-ce que tu as aimé dans ta journée ? »

L’affaire c’est que dès que nous nous retrouvons autour de la table tous ensemble pour un repas, le « mauzus » de bâton revient. Les filles adorent ça. On a comme créé un précédent.  Surtout que lorsqu’une fille vit une réussite, on devient aussi « séniles » qu’un troupeau de fans à une game de hockey.

Ce qu’il y a d’extraordinaire :

· Tout le monde peut s’exprimer à la table; les moins bavardes comme les plus « mémères ».  Evouille a toujours du mal à s’exprimer et à prendre sa place. Avec ce petit temps pour elle, elle peut le faire.

· On apprend à connaître nos enfants. Qui est à l’aise, qui ne l’est pas. On s’ajuste au fur et à mesure des repas. Qui est verbomoteur ou non.

· Les enfants sont heureux. Sarou a eu un beau commentaire à son école depuis que le repas se passe comme ça. Elle est reposée, enjouée et de bonne humeur. Il semblerait qu’elle parle de nos « niaiseries » à l’école.

· C’est drôle. Quand on a un chum « niaiseux » avec un bac en « clown » et que celui-ci s’attribue le rôle d’animateur, le résultat est assez drôle. Je ne cache pas, le « food fight » a une légère tendance à s’installer entre adultes.

· Pour moi, c’est plus facile à gérer. Je ne sais pas si c’est mon TDA ou autre chose, j’ai beaucoup de difficulté avec le bruit et les gens qui parlent tous en même temps. Ce qui rend le repas plus agréable pour moi puisque je n’ai pas à gérer mon intolérance aux bruits.

· Ça crée des liens entre les deux familles. Comme c’est tout nouveau comme rassemblement d’enfants et de familles, ça permet de mieux connaître les autres. Les deux grandes étaient plus gênées et là, depuis qu’il y a ces moments-là, une grande complicité s’est développée.

Est-ce que les soupers se dérouleront toujours comme ça ? Aucune idée. Peut-être que c’est temporaire. Mais pour l’instant, le bâton de la parole reste une belle manière de communiquer entre nous.

    29214486_10155193312540766_2097834590562418688_n

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s