#jeudiconfession

#Jeudi confession (6)

Mes enfants ne sont pas baptisés. Aucun ! Même Gabriel qui aura 16 ans cet été. Récemment, il m’a demandé pourquoi.

C’est simple, je respecte les gens qui adhère à une religion, assez pour ne pas me pointer dans les églises et baptiser mes enfants par tradition. Même si c’était pour faire plaisir à quelqu’un dans ma famille. Je ne suis pas à l’aise de faire semblant “d’aimer” Dieu parce que c’est ce qu’on doit faire ! Et je suis à l’aise de l’expliquer à mes enfants.

Je ne voulais pas imposer une religion à mes enfants. Je les laisse suivre les cours qu’ils veulent, les recherches sur le sujet si ça leur tente, je leur explique ma vision des choses, mais je n’imposerai pas le catholicisme ou quoi que ce soit. L’image qui me reste imprégnée dans ma tête, alors que j’avais 8 ans, 2e année, et on nous demandait à tour de rôle quelque chose du genre “aimes-tu Dieu ou crois-tu en Dieu?” C’était normal de dire oui ! Mais comprenait-on vraiment ce qu’on disait ??? Je pense pas !

Je leur dis souvent “si un jour, tu as envie du baptême et de tout ce qui va avec, (je sors les clés d’auto de ma poche), tu prendras l’auto et tu iras !”

Façon imagée de dire, quand ça sera ton choix, on ira ! RireEt à mon avis, il n’y a pas de date de péremption sur le baptême Tire la langue

10 réflexions au sujet de “#Jeudi confession (6)”

  1. Tellement d'accord! J'ai fait la même chose avec mon fils! Nous avons fait une célébration de naissance avec un célébrant chez nous dans notre cour avec la famille. Nous en avons profité pour se marier en union civile! Qu'elle surprise pour tous mais je ne regrette rien! Je suis tellement contente de l'avoir fait de cette façon, ce qui nous ressemblait plus!

    J'aime

  2. On pense exactement la même chose ici, pour les mêmes raisons! 🙂 On a eu la chance d'avoir un plus âgé qui a passé dans la belle-famille avant nous et qui a pris la même décision que nous, ce qui a considérablement réduit les pressions familiales mais… On s'en fait encore glisser des messages pas trop subtils une fois de temps en temps!

    J'aime

  3. Ici, je suis une rare qui ne fait pas baptiser. Beaucoup d'amies le font mais de mon côté, je trouve ça un peu « ordinaire » de le faire par tradition et non par croyance ou pour ne pas décevoir quelqu'un. Par contre, je suis chanceuse, personne ne me l'a reproché 🙂

    J'aime

  4. Je te comprends, mais moi, j'ai été lâche et j'ai accepté de faire baptiser mes enfants pour faire plaisir aux beaux-parents et aux grands-parents. Aujourd'hui, je dois vivre avec le fait que je refuse d'aller à l'église et que je donne le choix à mes enfants d'y aller ou non (et ils ne veulent pas y aller). Je ne parle pas de Dieu, je crois en moi et ce que je prône chez mes enfants… Le regard de ma belle-famille est difficile, mais je les respecte (s'ils pouvaient faire de même). Mon chum me supporte la dedans, heureusement!

    J'aime

  5. Ici j'ai baptisé mes enfants (et je compte faire baptiser mon troisième) par tradition et pour leur « laisser » en quelque sorte un héritage.
    Vrai que je ne suis pas croyante ni pratiquante… Je crois par contre que la religion catholique (malgré que je suis en désaccord avec plusieurs points!) est pour moi celle que j'adhère le plus pour le moment. Mais en même temps, j'ai fait ce choix, avec le papa, afin qu'ils sachent d'où ils viennent. C'est très personnel!
    Lorsqu'ils seront plus vieux, libres à eux de poursuivre les sacrements s'ils le veulent ou de choisir une autre religion tout simplement!

    J'aime

  6. Fleur d'âme: Je trouve dommage que ta belle famille ne respecte pas ton choix. Même si je pense qu'il faille respecter les gens et leur religion, je pense aussi qu'à l'inverse ils doivent respecter nos choix. 🙂

    Anonyme: eh ben vu de même lol !

    Michèle: C'est sûr que de mon côté, pour le mariage à l'église et les autres sacrements, ils sont un peu mal pris lol

    La belle: Je comprends aussi que pour certaines personnes c'est important. J'ai des amis qui croient et je respecte aussi leurs idées. Je trouve ça beau de vous lire 🙂

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s